« Sensibiliser et ne pas faire la morale », c’est dans cette esprit que les adhérents de l’Association OXY’GEM21 qui ont été victime d’un accident de la circulation/de la voie publique témoignent depuis 2014 auprès des jeunes et des adultes.
Il s’agit pour eux de contribuer, à leur niveau, à la prise de conscience des risques encourus par, notamment, la sensibilisation sur les conséquences d’un comportement à risque en voiture ou en deux-roues et à amorcer une prise de conscience sur les risques routiers (vitesse, énergie cinétique…, attention, environnement, entretenir son véhicule, …).
En utilisant la métaphore de l’œuf (traumatisme crânien, séquelles cognitives…), en expliquant les conséquences de l’énergie cinétique lors d’un accident (illustrations et images) ils véhiculent un message clair notamment celui de protéger sa tête, de ne pas se retrouver dans leur situation, de se préserver et d’être vigilent.
En témoignant des accidents dont chacun a été victime (de moto, en vélo, en étant piéton, passager dans une voiture ou encore conducteur) ils ont l’espoir de frapper les esprits des (futurs) conducteurs. Ils ne racontent pas les détails de leur accident pour ne pas heurter, mais le contexte et les suites de l’accident (traumatisme crânien, handicap moteur… et leurs conséquences dans leur vie de tous les jours…).
Ils s’adaptent à tous les publics, travaillent en amont leurs témoignages et leurs outils et supports.
Impliqués et volontaires ils souhaitent toucher de plus en plus de personnes.
Ils ne veulent pas redire les messages déjà donnés par d’autres Associations et acteurs de la Prévention Sécurité Routière mais complètent par leur approche ce que nous avons déjà tous entendu.
Comments